Aller au hameau ou au village pour apprendre les langues et les savoirs locaux. Une posture essentielle pour décoloniser nos rapports aux savoirs

Champ sahélien Auteur : Hamissou Rhissa Achaffert, sociologue de l’éducation et du numérique, stagiaire à l’Institut de recherche en sciences humaines de Niamey et assistant de recherche du projet SOHA. Pour le joindre : hamissou1992@gmail.com Résumé en Tamajeq: Masnat’in koufar tatissawagharit digh tanagorate tolka masnaten win ghadnine ikan win kel…

Continue reading

Share

Le mouvement du libre accès : une nécessité pour la Côte d’Ivoire

Auteur : Bi Vagbé Gethème  IRIE Bi Vagbé Gethème IRIE est doctorant en sociologie rurale, spécialiste des activités liées à l’environnement et à l’économie agricole à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Côte d’Ivoire. Il est membre du LAASSE (Laboratoire de Sociologie Economique et d’Anthropologie des Appartenances Symboliques) et du LIRAJ…

Continue reading

Share

Questions que les enseignants et enseignantes peuvent se poser pour décoloniser leurs salles de classe

Traduction française autorisée de « Questions academics can ask to decolonise their classrooms », texte publié le 17 octobre 2018 sur le site The Conversation à l’adresse https://theconversation.com/questions-academics-can-ask-to-decolonise-their-classrooms-103251 sous licence Creative Commons. Autrices : Shannon Morreira et Kathy Luckett, enseignantes à Cape Town University, Afrique du Sud *** Un plan de cours…

Continue reading

Share

Semaine internationale du libre accès 2018 : participez aux séances de dépose-thon du DICAMES

La mission principale de l’Association pour la Promotion de la Science Ouverte en Haïti et en Afrique (APSOHA), est de contribuer à développer une science ouverte et juste au service du développement local durable. Pour ce faire, la quête de justice cognitive par le libre accès aux travaux scientifiques des…

Continue reading

Share