Aller au hameau ou au village pour apprendre les langues et les savoirs locaux. Une posture essentielle pour décoloniser nos rapports aux savoirs

Champ sahélien Auteur : Hamissou Rhissa Achaffert, sociologue de l’éducation et du numérique, stagiaire à l’Institut de recherche en sciences humaines de Niamey et assistant de recherche du projet SOHA. Pour le joindre : hamissou1992@gmail.com Résumé en Tamajeq: Masnat’in koufar tatissawagharit digh tanagorate tolka masnaten win ghadnine ikan win kel…

Continue reading

Share

La rencontre de la douleur et de l’hypocrisie – Rankont doulè ak ipokrizi

Auteur : Peterson Blanc Peterson est né aux Cayes, troisième ville d’Haïti. Dès son enfance, ses parents s’installent à Port-au-Prince avec lui et c’est là qu’il a fait ses études classiques et universitaires. En 2014, il a décroché son diplôme de licence en Anthropologie-Sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université…

Continue reading

Share

J’ai pleuré – Mwen kriye. Une analyse socio-politique en forme de récit poétique

Auteur : Djedly François Joseph, Haïti Djedly est étudiant en science politique en première année au Campus Henry Christophe de Limonade (Cap-Haïtien Haïti). Il a 20 ans. Amoureux-passionné de littérature, versé aussi dans le social, il est membre collaborateur à Parlons Stratégie, groupement travaillant pour le développement d’Haïti. Il est…

Continue reading

Share