L’action du REJEBECSS en faveur de l’accessibilité des savoirs haïtiens en sciences sociales

Auteure : Florence Piron, Université Laval Cette initiative est née en Haïti en 2016, à la suite d’un colloque à Port-au-Prince invitant les étudiants et les étudiantes à redécouvrir le patrimoine scientifique de leur pays et à prendre confiance dans leur capacité à créer un savoir pertinent[1]. Ce colloque leur…

Continue reading

Le numérique en Haïti : enjeux actuels

Auteur : Anderson Pierre, Haïti Anderson est né au Cap-Haïtien, deuxième ville d’Haïti. Après ses études classiques, il laisse sa ville natale pour aller faire ses études supérieures à Port-au-Prince. Il étudie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti en communication sociale depuis 2012. Jeune très engagé,…

Continue reading

De SOHA à l’APSOHA, toujours plus d’étudiants et d’étudiantes 2.0 en Haïti et en Afrique

Auteur : Rency Inson Michel Rency Inson Michel a ouvert les yeux à la lumière à la Grande Rivière du Nord, une commune du nord d’Haïti. C’est là qu’il a fait ses études primaires et secondaires avec brio. Aîné d’une famille de cinq enfants, Rency Inson est détenteur d’un diplôme…

Continue reading

Pédagogie critique à partir de Paulo Freire. Une expérience d’enseignement marquante en Ayiti

Auteure : Marta Teixeira Marta, originaire du sud du Brésil, est doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval. Sa thèse porte sur une nouvelle méthodologie qualitative se servant du dessin libre et de l’action dialogique ayant pour finalité de mettre en valeur les différentes dimensions de l’intelligence et une conception égalitaire…

Continue reading

La conservation du patrimoine documentaire, c’est l’affaire de tous!

Auteure : Marie Sophie Dibounje Madiba Marie Sophie est documentaliste et responsable du Centre de documentation du CERDOTOLA, depuis 2004. Elle est titulaire d’un Master 2 pro en science de l’information documentaire de l’école de bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’une maîtrise en…

Continue reading

Valorisation et amélioration du statut des enseignants africains : acteurs, conditions et stratégies

Une réflexion des enseignantes et enseignants du Groupe Scolaire Bilingue Omgba Marie-Claire (Mefou-Assi, Cameroun)   Le 5 octobre 2016, la communauté éducative célébrait la journée mondiale des enseignants, sous le thème : « Valoriser les enseignants, améliorer leur statut ». Pour l’UNESCO, ce thème englobe les principes fondamentaux de la Recommandation OIT/UNESCO concernant…

Continue reading