Comment rédiger un billet de blog scientifique?

Agence Science-PresseÉcrire un billet de blog scientifique est une excellente façon de partager avec un large public les résultats de ses recherches, des hypothèses sur lesquelles on aimerait avoir des réactions, une longue expérience personnelle de terrain ou une information intéressante dans un domaine scientifique particulier.

Il s’agit d’un des outils de la science ouverte, puisqu’il casse les barrières du public habituel de la science (souvent limité aux autres scientifiques), qu’il ouvre l’esprit des lecteurs de tous horizons à des sujets scientifiques et qu’il peut être écrit par toute personne qui le souhaite, qu’elle soit ou non journaliste scientifique. Il s’agit de la forme la plus simple de médiation entre la science et la société.

Un billet de blog scientifique n’est pas la même chose qu’un article scientifique, même s’il renvoie souvent, par des hyperliens, à de tels articles qui présentent des résultats de recherche aux experts. Ce n’est pas non plus un texte journalistique qui transmet avec objectivité les faits relatifs à une information d’actualité.

Un billet de blog scientifique est un court texte (idéalement de 500 mots au maximum) qui se centre autour d’une idée ou d’une information de type scientifique susceptible d’intéresser un public plus large que celui des experts d’un domaine scientifique.

Pour être un succès, un billet de blog scientifique doit avoir un style plus narratif que démonstratif et peut même aller jusqu’à raconter une histoire. Il doit être écrit dans un langage sans jargon et avec un style personnalisé qui, parfois, n’hésite pas à inclure l’expression de sentiments, d’opinions, d’émotions, d’humour, etc. pour captiver les lecteurs et lectrices. Son titre peut être amusant, intriguant. Il est en général suivi d’une « accroche », c’est-à-dire d’une phrase qui résume l’essentiel du texte de manière à capter l’intérêt. Il doit aussi être accompagné d’une illustration (par exemple, une photo personnelle ou une illustration libre de droits).

Le texte se compose si possible de courts paragraphes  et conclut souvent en posant une question pour inviter à la réflexion. Il peut être suivi d’une liste de références de type « Pour en savoir plus » s’il s’agit d’un billet plus « sérieux ».

Voici quelques blogs dont les billets sont d’un grand intérêt pour le projet SOHA :

  • Afrique Monde Carnets du réseau international. Fondé en 2000, ce blog réunit en 2012, 90 chercheurs et doctorants issus d’Afrique subsaharienne (Sénégal, Congo, Afrique du Sud, Bénin, Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Nigeria, Cameroun), du Maghreb (Algérie, Maroc), d’Europe (France, Grande-Bretagne, Italie, Roumanie, Suède), d’Amérique (Brésil, Canada, États-Unis) et d’Asie (Chine). Ces chercheurs ont choisi d’interroger, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, les transformations sociales en Afrique et ailleurs.
  • RurbanAfrica Relations villes-campagnes en Afrique. L’objet scientifique porte sur les relations villes-campagnes en Afrique, principalement dans les pays partenaires (Ghana, Cameroun, Rwanda et Tanzanie). Les principaux volets de recherche concernent l’impact des transformations agricoles et rurales, les mobilités et les processus d’urbanisation dans les reconfigurations des relations villes-campagnes.
  • Agence Science-Presse (Québec) et Café des sciences (France), deux blogs multidisciplinaires à auteurs multiples qui contiennent de nombreux textes très accessibles sur des sujets scientifiques. Très utiles pour des enseignants de science, par exemple.
  • Doctorama, le blogue des doctorants et doctorantes du Québec
  • Culture libre, le blogue d’Olivier Charbonneau, bibliothécaire et doctorant en droit, spécialiste du droit d’auteur et du libre accès, grand ami du projet SOHA, qui y expose régulièrement ses hypothèses.

Projet pratique

Le projet SOHA vous invite à rédiger un billet de blog qui porte sur votre sujet de recherche (actuel ou ancien). S’il est bien réussi, nous le proposerons à l’Agence Science-Presse dans le cadre d’une série sur les travaux des chercheurs et chercheuses d’Afrique et d’Haïti, très peu présents dans ce site bien connu et apprécié dans la Francophonie.

Voici quelques exemples de billets de blog publiés sur le site de l’Agence Science-Presse :

Publier des billets de blog est un autre moyen de lutter contre l’invisibilité de la science africaine et haïtienne, d’encourager les jeunes chercheurs et chercheuses à partager leurs travaux et de créer plus de justice cognitive!

Pour vous inscrire, il faut d’abord remplir le formulaire en ligne. Nous pourrons ainsi vous accompagner dans la préparation du billet. Lorsqu’il sera terminé, vous l’enverrez à equipe@projetsoha.org accompagné d’une petite biographie et d’une photo (comme dans cet exemple), si possible avant le 30 novembre 2015.