Guide de participation pour les co-chercheurs et assistants du projet SOHA

Si vous lisez cette page, c’est que vous souhaitez participer activement à l’axe recherche du projet SOHA et nous vous en remercions grandement pour commencer! Notre projet a très peu d’argent (70 000$ pour deux ans pour 12 pays et 5 objectifs) et ne fonctionne que grâce à la participation de professeurs et d’étudiants engagés.

Si vous lisez cette page, c’est probablement aussi parce que nous avons reçu peu de réponses à notre questionnaire dans votre pays. Nous souhaitons avoir au moins 50 réponses par pays, car cela permettra de faire des comparaisons très fructueuses entre les 12 pays du projet. Au début septembre 2015, nous avions près de 370 réponses, dont une centaine au Sénégal, une centaine au Cameroun et le reste se répartit entre les autres pays. À la fin décembre 2015, nous avons près de 650 réponses!

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, nous vous encourageons fortement à adhérer au Collectif SOHA (pour nos statistiques) et à répondre vous-même au questionnaire, afin d’en prendre connaissance de manière approfondie. Ensuite, voici les consignes :

Échéancier

Nous souhaitons que la collecte se termine à la mi-janvier 2016 pour pouvoir commencer l’analyse. Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez besoin de plus de temps, nous écrire à equipe@projetsoha.org. Florence Piron et Thomas Mboa sont les deux responsables de l’enquête et répondent tous les deux à cette adresse.

Le public visé

  1. Prioritairement, il s’agit des doctorants, futurs chercheurs, ou des jeunes docteurs (titulaires de doctorat). Mais le questionnaire accueille aussi les réponses des étudiants de master et de licence, ce qui nous donnera un bon portrait de l’ensemble des niveaux de formation.
  2. Le questionnaire accueille toutes les disciplines
  3. Le questionnaire s’intéresse aux personnes inscrites en Afrique et en Haïti, mais aussi aux personnes d’Afrique et d’Haïti qui sont inscrites dans des universités des pays du Nord.

Le matériel

Vous devrez travailler avec deux documents. Alors que le questionnaire est anonyme, le formulaire invite les personnes à laisser leur nom et leur adresse mail, ce qui nous permettra de les recontacter ensuite pour les inviter à participer à différents projets de formation, de publication ou même à l’analyse des données.Ce duo de documents est essentiel à la bonne marche du protocole de recherche-action que nous suivons et a été approuvé par le comité d’éthique de l’Université Laval.

Dans une même dropbox (dossier en ligne virtuel partagé), nous avons déposé 1) Le formulaire d’adhésion au Collectif SOHA, 2) plusieurs documents pour vous permettre de présenter le projet SOHA, notamment une fiche de présentation et un powerpoint que vous pouvez utiliser comme bon vous semble), 3) un formulaire de consentement pour le Québec, 4) les 4 questionnaires (étudiants de licence, étudiants de master, étudiants de doctorat, titulaires de doctorat) en format pdf pour l’impression et 5) les 4 questionnaires en format Word.

Si vous n’arrivez pas à télécharger les documents, écrivez-nous à equipe@projetsoha.org et nous les enverrons par mail.

La technique de collecte

  1. Le questionnaire dans sa version en ligne permet à chaque personne de le remplir quand elle le souhaite, mais à condition d’avoir un ordinateur ou une tablette et un accès Internet de qualité (il faut compter 45 minutes). C’est la solution idéale puisque la réponse s’ajoute directement à la base de données. Mais ce n’est pas toujours possible à cause des problèmes d’accès à un ordinateur ou à Internet.
  2. Le questionnaire existe en format Word, avec quelques variations selon le niveau d’études des personnes qui le remplissent. Il y a donc 4 versions du questionnaire. Le questionnaire peut être rempli sur un ordinateur, mais hors ligne. La personne n’aura qu’à se connecter brièvement pour renvoyer le questionnaire. Idéalement, elle l’envoie à l’adresse equipe@projetsoha.org, mais elle peut aussi vous l’envoyer et vous le transférerez à cette adresse. Vous trouverez ces fichiers word dans la dropbox de l’enquête.
  3. Le questionnaire existe aussi en pdf à faire imprimer (les quatre versions se trouvent dans la dropbox de l’enquête). Les personnes répondent alors à la main. Vous devez récupérer les questionnaires puis vous avez deux choix : si c’est possible pour vous, vous en faites vous-même la saisie dans le formulaire en ligne en recopiant soigneusement les réponses notées et en faisant bien attention de faire correspondre les questions et les réponses. Ou vous échangez avec nous pour trouver la meilleure façon de nous les faire parvenir.

L’ordre de vos actions

  1. Il est essentiel de commencer par faire remplir aux personnes le formulaire d’adhésion au Collectif SOHA, qui est un document distinct du questionnaire. Si vous utilisez le formulaire d’adhésion en ligne, les personnes recevront automatiquement un lien vers le questionnaire en ligne ou une version Word du questionnaire, dans les minutes ou heures suivantes (nous le faisons manuellement).
  2. Si vous faites tout en salle, sans ordinateur, vous distribuerez aux personnes une version imprimée du formulaire et du questionnaire. Dans ce cas, vous saisirez les deux formulaires dans leur version en ligne ou vous nous les ferez parvenir.

Le recrutement des répondants

Tous nos co-chercheurs et assistants ont fonctionné différemment, donc toute stratégie est bonne! Recruter des répondants par le bouche à oreille, par vos réseaux ou en contactant une école doctorale, par exemple; ils peuvent être des amis, des collègues, etc. L’important est de bien leur expliquer le projet, en utilisant le powerpoint au besoin, ou alors simplement de les mettre en confiance en expliquant que cette enquête va aider à améliorer les conditions des étudiants en présentant un portrait approfondi, qui ne peut exister que s’ils y participent. Leur dire aussi que répondre à cette enquête leur permet de s’exprimer de manière anonyme sur des questions importantes.

Comment leur faire remplir le questionnaire?

Les étudiants sont parfois réticents à remplir le formulaire et le questionnaire en ligne. C’est d’ailleurs un des aspects que le projet SOHA veut mieux comprendre. S’il s’agit d’un problème d’accès à l’ordinateur ou au web, vous pouvez réserver quelques postes de travail dans un cybercafé pour une heure, ce qui suffira amplement. S’il existe un labo d’informatique, vous pouvez aussi essayer de le réserver.

Sinon, il faut leur proposer le formulaire et le questionnaire sous format imprimé. La meilleure technique est de leur donner un maximum de 2 jours pour le remplir et de leur donner un rendez-vous ferme pour le récupérer.

Réponses aux questions les plus fréquentes

Les étudiants pensent qu’il s’agit d’un projet du Nord avec de l’argent. Il faut leur expliquer que non, c’est un projet Nord-Sud de recherche-action qui n’a pas beaucoup d’argent alors qu’il veut travailler sur 12 pays, et qui fait beaucoup grâce à la générosité de tous.

Qu’est-ce qu’on peut y gagner, se demandent les étudiants? La réponse détaillée est dans la page du Collectif SOHA, mais voici l’essentiel:

  • participer à une enquête qui pourra appuyer les demandes de ceux qui veulent du changement dans les universités africaines et haïtiennes
  • Accéder aux données de l’enquête qui seront ouvertes, afin de faire un mémoire de master
  • participer à un grand réseau international
  • publier des billets de blog et participer à des projets de livres des Éditions science et bien commun
  • en 2016, suivre des formations en ligne sur la science ouverte
  • participer au groupe Facebook
  • développer sa compréhension de la science ouverte pour accompagner le pays sur cette voie dans laquelle l’Afrique anglophone et les pays du Nord sont bien engagés

Bilan

  • recruter des répondants
  • leur présenter le projet
  • leur faire remplir le formulaire d’adhésion
  • leur faire remplir les questionnaires en ligne, en Word ou imprimés – dans ce dernier cas, les saisir vous-même dans le questionnaire en ligne ou nous faire parvenir de manière sécuritaire les papiers.

Financement

Comme nous avons peu d’argent pour tout ce que nous voulons et devons faire dans le projet SOHA, nous ne pouvons que nous engager à vous rembourser les coûts éventuels d’impression des questionnaires ou de séances au cybercafé et des honoraires pour le temps passé à saisir les questionnaires.

Après réception d’une évaluation de vos besoins, nous pourrons vous envoyer une première somme par moneygram, puis une deuxième au besoin.

Pour toute question : equipe@projetsoha.org

 

Share

Les commentaires sont clos.