Première enquête SOHA

IMG_2644La première enquête du projet SOHA vise à répondre à la question de recherche suivante : quels sont les obstacles à l’adoption des valeurs, pratiques et outils de la science ouverte dans les universités d’Haïti et d’Afrique francophone?

Pour y répondre, nous souhaitons recueillir des centaines de réponses à une enquête menée auprès d’universitaires de ces pays, plus particulièrement des personnes en master ou en doctorat, avant le 7 février 2016.

Cette enquête prend la forme d’un grand questionnaire qui compte 5 sections : 1) Qui êtes-vous? 2) Votre université 3) Votre parcours universitaire et vos compétences acquises 4) Vos ressources de travail 5)  Le rôle de la recherche scientifique dans votre pays. Il est disponible en ligne ou en format word.

Répondre à cette enquête est une occasion de parler de vos études, de votre université, de ce qui s’y passe de bon ou de moins bon, des changements à y apporter, etc. L’enquête vous amène aussi à réfléchir sur vos compétences universitaires, en particulier vos compétences en recherche, sur les ressources matérielles et numériques que vous utilisez et sur le rôle de la science et de la recherche dans votre pays. Comme ce questionnaire est anonyme, vous pourrez utiliser les nombreux espaces de commentaire libre pour vous exprimer sans contrainte sur les conditions dans lesquelles vous étudiez ou faites de la recherche scientifique.

La participation à cette enquête est réservée aux membres du Collectif SOHA qui vise à rassembler les personnes d’Haïti et d’Afrique francophone qui s’intéressent à la science ouverte  et veulent mieux la comprendre ou qui souhaitent en devenir des leaders dans leur université.

Il faut donc s’inscrire au Collectif SOHA en remplissant un très bref formulaire d’adhésion AVANT de participer à l’enquête. Dès cette inscription, un membre de l’équipe vous enverra le lien vers le questionnaire en ligne ou le questionnaire en format Word. Au besoin, écrivez à  equipe@projetsoha.org pour recevoir ces informations.

Le Collectif SOHA a offert dès juillet 2015 à ses membres de faire plusieurs expériences concrètes de science ouverte : des publications en libre accès (billet de blog, chapitre, article ou livre), une formation sur l’écriture d’un projet de recherche à la manière de la science ouverte et même l’accès aux données de l’enquête SOHA, de manière ouverte et collaborative, si vous désirez les utiliser dans vos travaux.

Les résultats de l’enquête

Les données brutes sont accessibles sur le site de partage de données scientifiques Zenodo.

Pour en savoir plus, allez sur la page Open Data.