Séminaire sur la pédagogie universitaire, la justice cognitive et le numérique

Plan du séminaire et liste de lectures

Pour bien profiter de chaque module de ce séminaire, il est essentiel d’avoir un ordinateur portable fonctionnel et capable de se connecter à Internet (modem, clé ou smartphone). Vous devez aussi tous avoir une adresse mail fonctionnelle, avec un mot de passe que vous connaissez (par exemple, le même mot de passe que pour Facebook).

Le contenu et l’ordre des modules peuvent être modifiés selon le contexte de la formation et le résultat de la réflexion collective du module 1. La durée des modules est elle aussi flexible. Idéalement, la formation doit se passer dans une salle avec un accès Internet pour tout le monde.

Les personnes qui s’inscrivent à cette formation seront ajoutées à un groupe de discussion international de manière à poursuivre les discussions. Ce groupe a une existence sur gmail (google groupes), Facebook et Whatsapp. Les powerpoints y seront disponibles. Il est possible de s’y inscrire même sans avoir suivi la formation.

Adresse pour contacter la formatrice : Florence.piron@com.ulaval.ca

Module 1 : Les enjeux de la pédagogie universitaire en contexte local (co-construction d’un état des lieux)

Activité collective et participative visant à rédiger en commun un état des lieux de la pédagogie universitaire sous la forme d’une liste hiérarchisée de difficultés et de solutions possibles.

Lectures recommandées:

Module 2 : Enseigner par l’action, l’intervention et la collaboration (introduction aux boutiques des sciences et à la troisième mission de l’université)

Description de deux grandes conceptions pédagogiques en contexte universitaire et de leurs conséquences sur les personnes en formation.Présentation de plusieurs modalités de pédagogie active et discussion.

Lectures recommandées:

Module 3 : Former à la recherche documentaire sur le web scientifique

L’accès à l’information scientifique et technique est essentiel pour un enseignement à jour et pour mener des recherches scientifiques. Le numérique permet de combler les lacunes des bibliothèques physiques locales, mais il faut savoir s’en servir. L’exploration de notre guide de la recherche documentaire dans le web scientifique libre permettra de faire connaître une méthode et des outils fort utiles.

Lectures recommandées:

Module 4 : Former au travail en équipe et avec le numérique

Le travail en équipe, entre étudiants ou entre enseignants, est essentiel pour progresser ensemble ou pour mobiliser l’intelligence collective. Quels outils, numériques ou non, permettent de le réaliser?

Lectures recommandées:

Les commentaires sont clos.