Deuxième enquête SOHA

Capture d’écran 2016-05-25 à 19.30.49La deuxième enquête du projet SOHA s’intéresse aux pratiques informationnelles et de citation des étudiants et étudiantes d’Haïti et d’Afrique francophone. Elle a été construite à partir des projets de mémoire et de thèse d’étudiants sénégalais et haïtiens et, bien sûr, du projet SOHA. Une belle expérience de travail collaboratif!

Les pratiques informationnelles désignent ici les stratégies des étudiants et étudiantes qui veulent accéder à des ressources scientifiques au cours de leurs études ou de leurs recherches, qu’il s’agisse de ressources imprimées ou numériques : chercher, sélectionner, classer, gérer, mémoriser. L’utilisation de ces ressources dans des devoirs universitaires ou des travaux scientifiques peut prendre la forme de citation  : la façon dont vous citez nous intéresse.

Cette enquête prend la forme d’un questionnaire en ligne qui compte 3 sections : 1) Qui êtes-vous? 2) Vos pratiques informationnelles 3) Vos pratiques de citation. Ce questionnaire prend de 10 à 15 minutes à remplir en ligne. Il est anonyme. Vous pouvez utiliser les nombreux espaces de commentaire libre pour compléter les réponses fermées si vous le souhaitez.

Date limite pour répondre :  30 juin 2016

Lien pour remplir le questionnaire

Comme pour la première enquête SOHA, les résultats bruts seront accessibles à tous sur le site Zenodo.

Rappel : la participation à cette enquête est réservée aux membres du Collectif SOHA qui vise à rassembler les personnes d’Haïti et d’Afrique francophone qui s’intéressent à la science ouverte  et veulent mieux la comprendre ou qui souhaitent en devenir des leaders dans leur université.

Il faut donc s’inscrire au Collectif SOHA en remplissant un très bref formulaire d’adhésion AVANT de participer à l’enquête. Au besoin, écrivez à  equipe@projetsoha.org pour recevoir ces informations.

Les commentaires sont clos.