Open Data

Les obstacles à l’adoption du libre accès et de la science ouverte: données d’une enquête auprès des chercheur(e)s et étudiant(e)s d’Afrique Francophone et d’Haïti

De mai 2015 à février 2016, le Projet SOHA a lancé une vaste enquête auprès des étudiant(e)s et chercheur(e)s d’Haïti et d’Afrique Francophone. Cette enquête visait à documenter les principaux obstacles à l’adoption du libre accès et de la science ouverte par ces derniers. À cet effet, des questionnaires ont été adressés aux titulaires de doctorat, aux doctorants, aux étudiants de maitrise et aux étudiants de licence (cliquer pour télécharger les questionnaires).

À l’issue de cette enquête, nous avons obtenu plus de 800 réponses et les données brutes (par pays et par niveaux) sont mises gratuitement à votre disposition en cliquant sur les liens ci-dessous:

Titulaires de doctorat

Doctorants

Étudiants en Master

Étudiants en Licence

Ces données constituent une véritable mine d’or dans laquelle vous pouvez fouiller et réorganiser les questions. Si vous avez besoin d’une assistance quelconque pour le faire, écrivez-nous à l’adresse: equipe@projetsoha.org.

Un exemple d’exploitation de nos données

Les usages des MOOC par les doctorants, analyse préliminaire:

1- Savent-ils ce que c’est qu’un MOOC?

Connaissance des MOOC

2- Utilisent-ils des MOOC pour améliorer leurs compétences académiques?

Sans titre3- Ont-ils besoin de formation sur les MOOC?

Besoin de formation en MOOC

Les commentaires sont clos.