Un outil d’apprentissage respectueux des savoirs locaux des apprenants : former les producteurs agricoles par un jeu de cartes

donald TchaouAuteur : Donald Tchaou, Bénin

Donald Tchaou est né au Bénin, dans une grande famille de 12 enfants. Ses parents sont agriculteurs. Grâce à un article qu’il a écrit sur les TIC et l’agriculture, il a gagné un prix du CTA qui lui a permis de s’inscrire à l’Université au Togo en gestion des organisations. Âgé de 25 ans, il est actuellement consultant en TIC et agriculture et a créé une entreprise, TIC-AGRO BUSINESS CENTER. Passionné d’agriculture, il veut mettre ses idées et sa capacité d’innovation au service du développement durable local. Pour le joindre : aadjms@yahoo.fr.

***

Une formation technique qui doit respecter les savoirs locaux

La formation technique et professionnelle des populations rurales, constituées en majorité de producteurs/productrices agricoles, est un enjeu important et même une nécessité dans la perspective du développement économique et social des communautés. Il ne s’agit pas seulement de leur transmettre des connaissances et des techniques, mais de développer les capacités spécifiques des personnes sur des situations liées aux réalités locales afin qu’elles puissent construire des réponses adaptées. Aussi est-il nécessaire, dans chaque situation de partage du savoir professionnel, de tenir compte aussi bien de la nature du contenu technique que du contexte socioculturel des apprenants.

C’est pourquoi des outils de formation, notamment des boîtes à images, ont été conçus et utilisés, avec le concours de partenaires, lors des formations agricoles en milieu rural en Afrique. Mais, comme tout outil ou support de formation en milieu paysan, les boites à images présentent quelques limites. Ainsi, malgré le fait qu’elles permettent l’implication des apprenants à travers l’interprétation des images pour en tirer des leçons dans une ambiance d’interactivité, elles ne garantissent pas une auto-évaluation par les apprenants de ce qu’ils ont retenu réellement. Nous avons alors créé le jeu Bon paysan.

Le jeu Bon Paysan

Le jeu Bon Paysan est un outil d’apprentissage et d’évaluation basé sur les jeux de cartes. Il a été conçu et développé par notre entreprise, TIC Agro Business Center (voir ci-dessous), pour faciliter l’apprentissage de nouveaux savoirs par les personnes analphabètes mais aussi par les plus jeunes.

Une application web, mobile et desktop, de ces jeux de cartes est en train d’être réalisée grâce au financement de l’organisation internationale Access Agriculture et sera disponible en ligne dans le mois de mai 2016.

Description du jeu

Le jeu de cartes Bon Paysan est un outil qui accompagne une boite à images, des fiches technique et une vidéo. Le jeu suit toujours la formation donnée.

Femmes jouant aux cartesLe jeu de cartes consiste à découper l’itinéraire de la réalisation d’une technique ou d’un module en plusieurs étapes, chacune étant représentée par une carte. Chaque carte représente donc une étape à suivre pour réaliser correctement la technique. Les étapes se présentent de telle sorte qu’elles viennent l’une après l’autre. Si l’on saute une étape, alors la technique est fauchée et par conséquent on aura de mauvais résultats.

Les cartes sont accompagnées d’un livret qui contient les réponses aux questions qu’elles comportent et qui donne les détails de chaque étape. Ce livret apporte des éclaircissements et, en cas de débat, les producteurs pourront s’y référer. Par exemple, pour réaliser le compost en fosse, nous avons découpé cette technique en 24 étapes à respecter, représentées chacune par une carte.

Comment jouer

Il y a plusieurs façons de jouer. Nous développons des scénarios qui sont adaptés à chaque couche de la société. Deux techniques de jeu ont été expérimentées.

  • Cartes ouvertes sur table

L’ensemble des cartes qui expliquent la technique enseignée sont placées à découvert sur une table. Les joueurs, dont le nombre est compris entre deux et six personnes, rangent les cartes dans l’ordre de la réalisation de la technique. Lorsqu’ils choisissent la bonne carte, ils doivent ensuite expliquer le contenu de l’étape. Si la réponse que la personne donne est fausse, un autre producteur qui participe au jeu peut lui venir en aide en donnant la bonne réponse. Au cas où aucun membre du groupe n’arrive à trouver la bonne réponse, le modérateur pourra consulter le livret qui accompagne les cartes pour chercher la bonne réponse.

  • Cartes partagées entre les joueurs

Ici, les cartes sont battues et partagées ensuite avec les membres du groupe (nombre de joueurs compris entre 2 et 6 personnes). Chaque joueur, en fonction des cartes à sa disposition, doit participer à la reconstitution de la technique. Il doit savoir à quel moment les cartes à sa disposition doivent être déposées. Toutes les fois qu’il joue une carte, il doit aussi expliquer son contenu.

Objectifs du jeu

  • Amener les producteurs à auto évaluer leur acquis à travers le jeu de cartes
  • Amener les formateurs à évaluer les apprenants
  • Permettre aux producteurs de maitriser une technique agricole tout en jouent
  • Amener les plus jeunes à apprendre des techniques agricoles de façon plus simple.

Le moment du jeu

Bien que les cartes puissent être considérées comme un outil de formation, leur premier rôle est d’abord d’évaluer l’apprentissage des Femmes jouant aux cartesproducteurs. Par conséquent, les cartes ne sont utiles que si les utilisateurs ont déjà acquis des notions. Les cartes leur permettent de ne pas oublier cet apprentissage avec le temps car, à chaque fois qu’ils le souhaitent, ils pourront se réunir et jouer entre eux.

Cible

Les cartes sont adaptées à tous les âges et au niveau d’alphabétisation des producteurs. Les images inscrites sur les cartes leurs permettent d’en comprendre le contenu même s’ils ne peuvent déchiffrer le texte.

Résultats obtenus

Ce jeu de cartes a été expérimenté par Helvetas Cooperation, le Groupe Tundé et par notre organisation. Les résultats ont été très satisfaisants. D’ailleurs, le Cameroun se lance déjà dans l’utilisation des cartes pour la formation des producteurs.

Le jeu de cartes a été conçu en décembre 2014. Il a été nominé au livelihoods camp 2015 au Burkina Faso. Il a reçu le Prix de la meilleure innovation décerné par Access Agriculture Awards 2015 au Kenya lors de la conférence internationale sur le partage des vidéos pour la formation des agriculteurs.

Quelques impressions des producteurs après avoir joué aux cartes (sur la technique de compost en fosse)

L’ensemble des producteurs a apprécié le jeu et le comprend comme la phase pratique du contenu de la boite à image. Ils expliquent que les cartes leur ont permis de s’auto-évaluer sur ce qu’ils viennent d’apprendre. L’outil a permis aux modérateurs de chaque groupe de comprendre le degré de compréhension de chaque membre du groupe.

À la question de savoir si les cartes pourraient remplacer la boite à images, les producteurs (dans la grande majorité) pensent que les cartes viennent compléter la boite à images. Mais ils pensent aussi qu’ils pourront jouer aux cartes dans leurs temps libres avec d’autres producteurs. Ils ont aussi apporté quelques critiques sur la taille des cartes (ils souhaitent avoir des cartes un peu plus grandes).

***

Présentation de l’entreprise

TIC-Agri Business center est une entreprise sociale basée à Natitingou qui prône l’utilisation des TIC dans l’agriculture. Elle met à la disposition de la population des outils tels que des vidéos de 8 à 20 minutes présentant les techniques et méthodes dans le domaine agricole. Ces vidéos abordent plusieurs thématiques (nutrition, lutte contre les ravageurs, technique de production agricole, la gestion durable des terres, l’élevage, la pisciculture) et sont projetées dans les villages via un pico projecteur puis ensuite partagées sur les téléphones portables. Les applications web et mobile offrent une gamme de services variés : des sons audio qui peuvent être utilisés par des chaînes de radios, des jeux de cartes qui permettent d’évaluer les producteurs après une formation.

Le centre souhaite offrir deux types de bibliothèque : une bibliothèque physique et une bibliothèque numérique, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir plus de marge de manœuvre pour leurs recherches. Nous nous positionnons comme étant un centre de formation qui utilise les TIC pour l’entreprenariat agricole.

L’équipe est composée de cinq jeunes diplômés dont un spécialiste du développement rural, un spécialiste en TIC et agriculture, un technicien agronome, un développeur d’application et un infographe. Nous avons publié plusieurs articles et participé à plusieurs rencontres internationales.

Notre vision

Être un leader national dans la formation des agriculteurs en utilisant les opportunités qu’offrent les TIC en vue d’assurer des moyens de subsistance durables aux agriculteurs et aux utilisateurs des ressources naturelles.

Notre mission

  • Vulgariser les vidéos de formation en langue locale et étrangère
  • Améliorer l’accès des agriculteurs et des utilisateurs des ressources naturelles à des connaissances pertinentes par le biais de réseaux de partenariats, des technologies appropriées de l’information et de la communication et de mécanismes de rétroaction.
  • Aider à améliorer la qualité de l’enseignement agricole, les aider à valoriser les connaissances des agriculteurs et les innovations des meilleurs agriculteurs.

Nos prestations

  • Service d’appui conseil à l’ensemble des partenaires du système de production agricole sur l’utilisation des TIC ;
  • Consultations en TIC, en agriculture, et en techniques de vulgarisation ;
  • Formation des paysans ;
  • Conception d’outils d’apprentissage pour tous les âges ;
  • Développement d’applications pour l’agriculture ;
  • Conception d’outils d’évaluation des producteurs après une formation ;
  • Enquête et vulgarisation

Activités déjà menées

  • Développement d’outils basé sur les jeux de cartes pour la formation des écoliers, des jeunes et des producteurs sur des techniques culturales ;
  • Conception d’outils d’évaluation des producteurs après une formation ;
  • Consultation sur l’impact de l’utilisation des vidéos pour la formation des agriculteurs au Nord Bénin, pour le compte d’Access Agriculture ;
  • Formation sur l’utilisation des TIC dans l’agriculture au lycée technique agricole de Natitingou ;
  • Projection de vidéos sur les techniques culturales au lycée technique agricole de Natitingou ;
  • Formation des femmes maraichères sur la fabrication des insecticides à base des graines de neem, sur le compostage et sur la conservation du niébé.

Prix et distinction internationale de l’entreprise

  • Février 2015 : le Jeu de carte a été finaliste du Prix Livelihoods Camp 2015 à Ouagadougou au Burkina
  • Octobre 2015 : le Concept de TIC-Agri Business a été parmi les 10 finalistes de Green Start UP Challenge organisé par l’Institut International de l’Eau (2IE) à Ouagadougou
  • Novembre 2015 : le concept de l’utilisation des vidéos comme outil de formation des agriculteurs a été finaliste au Prix Access Agriculture Awards 2015, catégorie Vidéo Outreach small Organisation

Pour joindre Donald Tchaou, directeur de l’entreprise TIC-AGRO BUSINESS CENTER
Skype: Donald.tchaou
tel: +229 66 36 90 53/ 63 60 07 52
Natitingou/ Bénin
https://www.facebook.com/Tic-Agro-Business-Center

Share