Les groupes SOHA sur Facebook : un groupe de plus est un pas de plus vers la science ouverte!

Photo jbbatanaAuteur : Jean-Baptiste Poyodi Batana

Originaire du Togo, Jean-Baptiste achève actuellement une maîtrise en relations publiques à l’Université Laval. Détenteur d’une maîtrise en sociologie (option communication) obtenue à l’Université de Lomé au Togo, il affiche une quinzaine d’années d’expérience en journalisme et en communication institutionnelle : journaliste radio et presse écrite, gestionnaire d’agence de relations de presse, puis journaliste-administrateur du site Internet de la présidence de la république togolaise. Membre actif du collectif SOHA, il assure la rédaction du bulletin d’information du projet SOHA. Pour lui écrire :  jean-baptiste.batana@projetsoha.org

***

L’un des objectifs essentiels du projet SOHA vise à « construire de manière durable un réseau international, francophone, ouvert et démocratique de chercheurs et chercheuses d’Haïti et d’Afrique francophone, résolus à adopter la science ouverte et à en faire la promotion. » Une des formes les plus tangibles de l’édification de ce réseau reste sans aucun doute la multitude de forums dont dispose le projet SOHA sur Facebook, et qui constituent de véritables canaux de partage et d’échange. Ces pages rassemblent plusieurs centaines de personnes à travers le monde, unies par l’ardent désir de bâtir une science plus ouverte et d’édifier une société dont la justice cognitive sera la pierre angulaire.

L’idée d’écrire un billet consacré aux pages Facebook créées dans le cadre du projet SOHA, a germé au cours de la conférence de rédaction du bulletin SOHA du mois d’avril 2016. Les questions de départ étaient à peu près les suivantes : Combien avons-nous d’espaces d’échange sur Facebook et en quoi consiste concrètement la mission de chacun? Quel est le degré de participation et/ou de satisfaction des visiteurs de ces pages  et comment les rendre davantage plus accessibles? Comment rendre ces réseaux plus productifs et durables?

Le projet SOHA dispose en effet d’une multitude de groupes de discussion abordant soit des thématiques en lien avec des disciplines universitaires ou des champs de recherche (Anthropologie, Environnement, Philosophie, Information et Communication, la pédagogie universitaire, etc. ), soit des aspects plus pratiques (Cabinet conseil sur la science ouverte, inventaire des bibliothèques,  création des boutiques de sciences, etc.), répondant ainsi à la quintessence du projet en tant que projet de recherche-action. Présenter la plateforme Facebook SOHA, riche de 25 profils au 30 avril 2016, tire sa légitimité d’une double motivation. Il s’agit d’abord de permettre à tous les membres ou non membres du collectif SOHA d’avoir une vue d’ensemble des nombreuses possibilités d’échange et de partage mises à disposition sur Facebook par le projet SOHA. Ensuite d’aider, à travers ce répertoire commenté, les usagers à s’orienter en vue de faciliter la création de réseaux, susciter, promouvoir et développer davantage les échanges, permettant in fine l’inscription de cette appropriation dans la durée. Voici donc dans les lignes qui suivent, le répertoire des pages Facebook du projet SOHA :

  1. Réseau science ouverte en Haïti et en Afrique francophone

Ce profil est de loin le plus important et le plus animé. Il s’agit en effet de la page de discussion par excellence du projet SOHA. Forte d’une communauté de plus de 2140 membres, la page Facebook du Réseau science ouverte en Haïti et en Afrique francophone est un lieu où foisonnent en permanence des liens vers des informations, articles, études et contenus divers sur la science ouverte et le développement durable. Son objectif ?  Servir de cadre de discussion en vue d’œuvrer à l’édification de « la science ouverte comme outil d’empowerment et de justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone. »

Vous n’êtes pas encore membre? rejoignez le groupe via ce lien : https://www.facebook.com/groups/collectifsoha/?fref=ts

  1. Réseau SOHA sur la communication sociale et le numérique

Vous êtes un passionné de la communication sociale ou du numérique? Cette page est créée pour vous. Vous y retrouverez une communauté qui partage vos centres d’intérêt. Cette page est le forum où vous pourrez échanger sur des sujets en lien avec ces thématiques, partager des informations, discuter sur l’apport de la communication sociale et le numérique dans la science ouverte.

Visitez cette page ou rejoignez la communauté par ce lien : https://www.facebook.com/groups/1022063984551599/

  1. Réseau SOHA des sciences de l’information et de la documentation

Ce réseau compte déjà une quinzaine de membres qui ne demandent qu’à être rejoints par tous ceux et toutes celles qui s’intéressent aux sciences de l’information et de la documentation, et à leur contribution dans la science ouverte. Ce forum est par essence une communauté de recherche réunissant des spécialistes africains et haïtiens.

Intégrez le groupe sur un clic : https://www.facebook.com/groups/1580113888983413/?fref=ts

  1. Réseau SOHA en sciences du langage

Cette page constitue un « groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des spécialistes africains et haïtiens des sciences du langage. » Adhérez à ce groupe et persuadez  d’autres à le faire en visitant la page Facebook du réseau SOHA en sciences du langage.

Le lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/636037266544067/

  1. Réseau SOHA des anthropologues

Ce groupe a été créé à l’initiative d’un membre actif du réseau SOHA, doctorant en Anthropologie à l’Université de Lomé, qui souhaitait, il y a quelques semaines, faire lire et corriger sa thèse par un Anthropologue. Le profil réunit aujourd’hui une communauté d’une quinzaine de membres auxquels vous êtes invités, anthropologues africains et haïtiens, à vous joindre.

Rendez-vous sur la page en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/groups/484234141781957/?fref=ts

  1. Réseau SOHA des sciences de la santé

Les spécialistes des sciences de la santé disposent également d’un forum de discussion et d’échange dédié à leur domaine, grâce au réseau SOHA.

Demandez à rejoindre le groupe via ce lien : https://www.facebook.com/groups/1746020448961276/?fref=ts

Sont également opérationnelles les pages suivantes:

  1. Réseau SOHA des spécialistes d’informatique

Description : « Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des spécialistes africains et haïtiens en informatique. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/198464107202047/?fref=ts

  1. Réseau SOHA sur les médias et le journalisme

Description : « Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des spécialistes africains et haïtiens du journalisme et des médias. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/113719059028112/?fref=ts

  1. Réseau SOHA des criminologues

Description : « Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des criminologues africains et haïtiens. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/1571243066537609/?fref=ts

  1. Réseau SOHA des juristes

Description : « Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des juristes africains et haïtiens. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/209719939398103/?fref=ts

  1. Réseau SOHA des sociologues et des philosophes

Description : «Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des sociologues et des philosophes africains et haïtiens. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/1160726927322919/?fref=ts

  1. Réseau SOHA des sciences de l’environnement

Description : «Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des spécialistes africains et haïtiens en sciences de l’environnement. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/840520232738043/?fref=ts

  1. Réseau SOHA des sciences de l’éducation

Description : « Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des spécialistes africains et haïtiens en sciences de l’éducation. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/613737708779988/?fref=ts

  1. Réseau SOHA sur la pédagogie universitaire

Description : « Groupe de réflexion et d’échange sur la pédagogie universitaire en Afrique et en Haïti. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/1552062135089622/?fref=ts

  1. Réseau SOHA des psychologues

Description : « Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des psychologues africains et haïtiens. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/147282579000066/?fref=ts

  1. Réseau SOHA de réflexion sur l’institution universitaire

Description : «Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche sur l’institution universitaire en Afrique et en Haïti. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/145418645853326/?fref=ts

  1. Réseau SOHA des femmes et de la recherche sur les femmes

Description : «Groupe international d’échange et de discussion, communauté de recherche réunissant des femmes du Collectif SOHA, étudiantes ou chercheuses, et des personnes qui font de la recherche sur la question des femmes. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/1684487541820030/?fref=ts

  1. Écrire un blog SOHA

Description : « Groupe d’entraide pour rédiger des billets de blog dans le cadre du projet SOHA. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/458644940994971/?fref=ts

  1. Création du MOOC SOHA sur le projet de recherche

Description : « Forum de discussion en vue de recueillir le point de vue d’étudiants africains et haïtiens sur le futur MOOC SOHA Conception et préparation d’un projet de thèse/recherche. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/470899873094626/?fref=ts

  1. Stages SOHA

Description : « Forum de discussion des stages 1 et 2 du projet SOHA en informatique. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/1012729118759356/?fref=ts

  1. Analyse enquête SOHA

Description : « Groupe de travail et d’entraide pour l’analyse des données de l’enquête SOHA. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/859954747445861/?fref=ts

  1. Créer des boutiques de sciences en Haïti et en Afrique

Description : « Forum de discussion des équipes qui souhaitent créer une boutique de sciences dans leur université ou ville. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/181907545488101/?fref=ts

  1. Cabinet international sur la science ouverte

Description : « La mission du cabinet conseil est d’accompagner des chercheurs, revues ou universités, des associations et des États dans le dédale des possibilités de mise en ligne et en libre accès de leurs savoirs, pour les aider à trouver la solution la plus appropriée à leur cas. »

Lien d’accès : https://www.facebook.com/groups/795527193899105/?fref=ts

  1. Inventaire des bibliothèques africaines

Description : « Forum de discussion du projet d’inventaire des bibliothèques africaines. »

Lien : https://www.facebook.com/groups/1167265143302126/?ref=ts&fref=ts

  1. Proverbes décrivant les valeurs de la science ouverte

Une sagesse africaine enseigne ceci : « quand deux individus qui ont chacun une idée se rencontrent et échangent, chacun repart avec deux idées.» La principale leçon à tirer de ce dicton est que le partage enrichit. À bien des égards, la science ouverte vise cette valeur de l’enrichissement par le partage. Cette page se veut donc un grand « Forum d’échanges de proverbes pouvant décrire les valeurs de la science ouverte. »

Cette page est accessible via ce lien : https://www.facebook.com/groups/1925105674381687/?fref=ts

Comme on peut le voir, les thématiques auxquelles sont consacrés les différents groupes abordent avec pertinence des domaines et champs pouvant contribuer à davantage de justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone. Les différents forums n’attendent donc qu’à être enrichis par la participation, la discussion et les échanges. Toute suggestion de nouvelle page à ajouter au répertoire serait la bienvenue, la liste étant loin d’être exhaustive. Le leitmotiv : un groupe de discussion de plus est forcément un espace d’expression de plus, et donc un pas de plus vers la science ouverte.