Collecte de fonds en solidarité avec les étudiants et étudiantes du Niger, à la suite de la répression du 10 avril 2017

C’est avec un profond sentiment d’injustice et de colère que l’APSOHA (Association pour la promotion de la science ouverte en Haïti et en Afrique francophone), dont la mission est, entre autres, l’empowerment des étudiants et étudiantes d’Afrique francophone, a pris connaissance de la répression policière dont ont été victimes plusieurs…

Continue reading

La conservation du patrimoine documentaire, c’est l’affaire de tous!

Auteure : Marie Sophie Dibounje Madiba Marie Sophie est documentaliste et responsable du Centre de documentation du CERDOTOLA, depuis 2004. Elle est titulaire d’un Master 2 pro en science de l’information documentaire de l’école de bibliothécaires, archivistes et documentalistes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’une maîtrise en…

Continue reading

Valorisation et amélioration du statut des enseignants africains : acteurs, conditions et stratégies

Une réflexion des enseignantes et enseignants du Groupe Scolaire Bilingue Omgba Marie-Claire (Mefou-Assi, Cameroun)   Le 5 octobre 2016, la communauté éducative célébrait la journée mondiale des enseignants, sous le thème : « Valoriser les enseignants, améliorer leur statut ». Pour l’UNESCO, ce thème englobe les principes fondamentaux de la Recommandation OIT/UNESCO concernant…

Continue reading

Un nouveau son de cloche au Campus Henri Christophe de Limonade (Haïti) : celui de la science ouverte

Auteur : Rency Inson Michel, Haïti Rency Inson Michel a ouvert les yeux à la lumière à la Grande Rivière du Nord, une commune du nord d’Haïti. C’est là qu’il a fait ses études primaires et secondaires avec brio. Aîné d’une famille de cinq enfants, Rency Inson est détenteur d’un…

Continue reading