L’action du REJEBECSS en faveur de l’accessibilité des savoirs haïtiens en sciences sociales

Auteure : Florence Piron, Université Laval Cette initiative est née en Haïti en 2016, à la suite d’un colloque à Port-au-Prince invitant les étudiants et les étudiantes à redécouvrir le patrimoine scientifique de leur pays et à prendre confiance dans leur capacité à créer un savoir pertinent[1]. Ce colloque leur…

Continue reading

Bonheur du travail collaboratif international grâce aux outils du web

Auteure : Binta Barry De nationalité sénégalaise, Binta est professionnelle en sciences de l’information documentaire à l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ÉBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Âgée de 24 ans, elle a suivi une formation en bibliothèque et a une licence en Sciences de l’information documentaire.…

Continue reading

Réfléchir ensemble, écrire ensemble sur Internet grâce au projet SOHA

Auteur : Anderson Pierre Anderson est né au Cap-Haïtien, deuxième ville d’Haïti. Après ses études classiques, il laisse sa ville natale pour aller faire ses études supérieures à Port-au-Prince. Il étudie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti en communication sociale depuis 2012. Jeune très engagé, il…

Continue reading

Le travail collaboratif en ligne : quel intérêt pour les écrits scientifiques ?

Auteur : Djossè Tessy, Bénin Djossè Tessy est étudiant en Architecture de l’information à l’École Normale Supérieure de Lyon (France). Pour le joindre : tessyromeo@gmail.com *** L’Internet, les réseaux sociaux et les applications du Web ont changé la manière de concevoir la rédaction d’un écrit scientifique. S’il y a quelques…

Continue reading